lundi 3 février 2014

J'ai lu... Et soudain, tout change - Gilles Legardinier


Ce que dit la 4ème de couv'

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

Ce que j'en pense

Au 1er abord, j'étais pas tenté par le bouquin. Mais alors, pas du tout. Qui c'est, ce type qui met des chats en photos de ses couv? Quel intéret? Et, vous le savez, j'écume pas mal de blogs de certains "copains de la Ligue" (Yvan, Kat, CanibalLecteur... pour ne citer qu'eux!) et tous avaient plongés tête la 1ère et visiblement apprécié. Pourquoi pas moi? Ca tombait bien, j'avais envie d'une lecture un peu plus légère après Puzzle, L'écorchée et l'évangile selon Satan.
Je suis donc entrée de plein front dans l'histoire de Camille, cette jeune lycéenne qui découvre, bien malgré elle, les facéties de la vie. A la base donc, une histoire somme toute relativement banale, dans laquelle il est tellement facile de s'identifier. Mais justement, c'est la facilité avec laquelle nous nous projetons dans nos jeunes années qui fait que le livre vaut le détour. Je me suis revue moi aussi, le temps des 300 et quelques pages, dans la cour du lycée, au self avec les copines, en classe avec M. Blanchard, prof d'histoire de son état, ou encore pendant la fameuse bataille d’œufs des "100 jours" avant le bac. Je serais une menteuse si je vous disais que je n'avais pas hâte, chaque soir, de la retrouver aux cotés de ses copains de classe. J'ai vibré en même temps qu'elle, aimé en même temps qu'elle, souffert en même temps qu'elle, rit en même temps qu'elle au coté de Tibor, le pitre de la classe et du groupe et oui, j'assume, j'ai versé ma larme à la fin, sans doute parce que la fin est belle, sans doute par nostalgie d'avoir quitté cette cette période d'insouciance.
Alors oui, je ne connaissais pas Gilles Legardinier mais la lecture de Et soudain, tout change, m'aura donné envie de continuer sur la lancée. Son livre est empreint de toutes les vérités que nous avons tous eu plus ou moins de mal à accepter. J'ai aimé me les reprendre en pleine tête, vues par les yeux de la gamine de 17 ans que je suis plus. Et je me suis littéralement pris une grosse claque!

Le passage qui me reste en tête

"On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent."
"C'est étrange. Tout se déroule comme si, lorsqu'il est question d'affaires de cœur, tout devenait plus aigu et beaucoup plus risqué. Chaque mot compte. Chaque silence aussi. Chaque respiration. Chaque intonation. Chaque regard. Chaque geste, du plus infime frémissement au plus ample. Les mains parlent, le corps parle, chaque partie de nous même se mêle de la conversation."


Ma note 

5/5+++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire