lundi 14 avril 2014

J'ai vu... House of Cards - Saison 1

Et j'ai tellement kiffé que ça vaut bien que je sorte de ma léthargie post hivernale pour venir vous conter mirette!

Comme d'habitude, article Maybe Full Of Spoilers

Autant le dire tout de suite, il aurait été tout a fait possible que je passe à coté de ce petit bijou. Mais, il y a 2 semaines, je suis tombée sur la bande annonce sur Canal +. Et là, déclic : Kevin Spacey! C'est, en temps normal, un acteur que je trouve très bon, je voulais donc jeter un œil. Le 2ème (œil) a été d'autant plus intrigué que, en général, Canal+ diffuse de très bonnes séries (j'en veux pour preuve notre Dexter International, Braquo...).
J'ai donc attaqué le visionnage de la saison 1 en marathon, la semaine dernière, plutôt emballée mais légèrement frileuse de l'aspect politique que pourrait revêtir la série.

Le 1er épisode ne m'a fait ni chaud, ni froid. Mais je me suis souvenue que Dexter, Braquo et beaucoup d'autres m'ont fait la même impression au début... et ce sont celles là que j'ai le plus aimé. J'ai donc poursuivi ma "quête" et suis arrivée au bout du 13ème épisode en me disant : "OK, demain j'attaque la saison 2!"


L'histoire est celle de Franck Underwood, membre du congrès américain et chef de file du parti Démocrate. Nous sommes au lendemain de l'investiture du président et Franck s'attend a être nommé secrétaire d'état. Le président n'est visiblement pas de cet avis et l'écarte. Franck va donc, tout au long de la saison 1, user de machinations diaboliques pour écarter tous ceux qui peuvent lui faire de l'ombre, n'hésitant pas à déterrer quelques cadavres et en enterrer certains.

Franck est divinement joué par Kevin Spacey, monstre cinématographique au palmarès plus qu'impressionnant.
Il interprète à merveille cet homme cynique, prêt à tout pour écarter quiconque le trahirait. Il est marié à Claire (Robin Wright Penn), laquelle est la complice de toutes ces machinations.
En apparence, un couple soudé par les ambitions de chacun. Mais en réalité, j'ai bien l'impression que Claire souffre énormément. Elle entretient une relation avec un artiste renommé mais finit toujours par revenir vers son mari, qui la définit lui même comme "le grand amour de sa vie".

S'il respecte sa femme plus que quiconque, il n'hésite pas à se jouer des autres, comme il le fera avec Zoé, jeune journaliste à la recherche du scoop de sa carrière, ou encore avec Peter Russo, qu'il accompagnera dans sa déchéance.

Autant le dire tout de suite, si vous attendez d'une série de l'action, des cascades, des explosions... passez votre chemin. Si en revanche, vous aimez avoir l'esprit bien torturé, arrêtez vous là, vous avez trouvé votre bonheur! House of Cards a été pour moi une très belle découverte et j'ai vraiment hâte d'attaquer la saison 2!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire