mercredi 19 mars 2014

J'ai lu... Demain j'arrête - Gilles Legardinier


Ce que dit la 4ème de couv'

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants... 

Ce que j'en pense

Julie, l'héroïne, m'aura fait rire toute seule dans mon lit ce dimanche matin. Ses plans tous plus foireux les uns que les autres, ses idées loufoques, son histoire... J'ai bien reconnu la patte Legardinier qui m'aura séduite dans Et soudain, tout change. Les chapitres courts, les dialogues nombreux donnent au livre un rythme incisif qui m'a énormément plu. Les réflexions de Julie lui confèrent un caractère beaucoup plus vivant, beaucoup plus crédible. Les personnages sont attachants, bourrés d'émotions.
Cependant, je m'attendais à mieux. D'avance, je savais, à la lecture du synopsis, que j'allais être moins emballée que pour ma lecture précédente. Ca sentait l'histoire d'amour à 3 kilomètres à la ronde et je ne suis pas forcément très adepte de ce genre d'histoire. 
Je n'ai pas pris une énorme claque (cf ici) et je ne me suis pas spécialement reconnue au travers des péripéties de Julie. J'avais plutot l'impression d'être une de ses copines à qui elle racontait l'histoire de sa vie.
Je dois cependant lui reconnaitre l'énorme mérite de m'avoir divertir le temps d'une matinée nuageuse.

Le passage qui me reste en tête

«Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger.»

Ma note 

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire