mercredi 5 mars 2014

Je n'ai pas réussi à lire... Horreur boréale - Asa Larsson


Ce que dit la 4ème de couv'

Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, reçoit un matin un coup de téléphone affolé de Sanna Strandgard, son amie d'enfance à Kiruna en Laponie, lui annonçant la mort de son frère Viktor, retrouvé sauvagement assassiné au coeur de l'église où il officiait. Viktor Strandgard, c'est un peu le Messie suédois : après un coma prolongé, l'homme avait écrit un livre sur son aller-retour dans le monde des morts et contribué activement à la création d'une église à Kiruna dont les disciples n'ont cessé de croître avec les années. Quand Rebecka apprend que Sanna, qui a découvert le corps, est considérée comme la suspecte n° 1, elle n'hésite pas à retourner dans le village de son enfance. Mais, dans la petite ville, son arrivée ne fait pas que des heureux. Les trois pasteurs de l'église semblent avoir beaucoup de choses à cacher et la neige ne va pas tarder à se teindre de sang...

Ce que j'en pense

1 mois que je n'ai pas pondu d'article lecture et pour dire quoi : rien de terrible! Non. Tout simplement parce que je n'ai pas réussi à accrocher.
En effet, chez moi, c'est simple, je suis aussi rapide à me faire un avis sur les livres que sur les personnes que je suis amenée à côtoyer (environ 50 pages dans un cas, 2 minutes dans l'autre). 
L'histoire me semblait bonne sur le papier : un mort, d'atroces souffrances... Et un auteur suédois ou de je-ne-sais-lequel-des-3-pays-nordiques. Sur le papier, ça aurait du être génial.
En réalité, ce fut bien plus pesant que je ne le pensais. Le dépaysement est tel que j'avais l'impression de voir débarquer un nouveau personnage toutes les 2 pages. En gros, je devais sans cesse retourner quelques pages en arrière pour savoir qui était Marticka : l'avocate, la sœur ou la flic?
Peut être que je n'avais juste pas la tête assez dedans. Manque de concentration? Surement. Mais ce n'est pas parce que je l'ai refermé avant d'arriver à la fin que je vais baisser les bras de sitôt. Il repart rejoindre le reste de ma PAL... On ne sait jamais!

Le passage qui me reste en tête


Ma note 

2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire