lundi 30 décembre 2013

Rétrospective 2013


En cette "presque veille" de Nouvel An, quoi de mieux qu'une belle rétrospective?

2013 aura été une année riches de très belles découvertes au niveau séries. En dehors des quelques séries de 2013 que j'ai déjà listé ici, j'en ai regardé tout un tas d'autres, plus vieilles, mais tout aussi bonnes! Retour sur une année de télé!

Et là, je dégaine mon arme infaillible : Sériebox. Bon OK, je note : Faire un article spécial Sériebox pour vanter les ô trop nombreux mérites de ce site, d'ici là, suivez le guide!

Si je compte bien (mais je suis quasi certaine d'en oublier!) j'aurai suivi, de façon plus ou moins régulière, une bonne vingtaine de séries. Alors, non, je ne vais pas faire juste un topo hyper narratif de tout cela, je vais faire mieux, je vais les classer! Reine du classement je suis, reine du classement je resterai!


1- Les régulières

Il y a de ces séries que je regarde continuellement, sans faillir, saison après saison. De celles là, on peut retenir bien évidemment Grey's Anatomy, Hart of Dixie, Homeland, Elementary, Esprits Criminels, How I met your mother et surement une ou 2 autres que j'oublie. Il m'aura aussi fallu dire aux revoir à Pam, Denise et Roxy, les American Wives, dont j'ai suivi la saison 7 assidûment, espérant qu'elles seraient renouvelées. J'ai du me faire une raison... et accessoirement sécher mes larmes!


2- Celles que j'ai commencé en 2013

Et là, la liste est longue, au moins comme mon bras! Je ne vais pas réépiloguer sur les séries de 2013 que j'ai suivi (The Following, Monday Mornings, Hannibal, Falco) mais sur toutes les autres, celles qui étaient dejà commencée depuis plus ou moins longtemps, qui me faisaient de l'oeil depuis un moment sans que je prenne le temps de m'y atteler.
- Mon grand coup de coeur, the big love, c'est Dexter. 8 ans que la série était commencée, quasiment autant d'années que j'en entendais parler et il m'aura fallu attendre 2013 pour y jeter un coup d'oeil. Hormis mon "non-amour" pour la toute fin du tout dernier épisode, voila bien une série qui restera number one de mon classement pour quelques temps!
- Une autre découverte qui mérite un aparté de ma part, c'est Monroe. Monroe, c'est une série anglaise mettant en scène un neurochirurgien au sein d'un hôpital. Encore une fois, série médicale, neurochir, c'est du déjà vu, Dr Mamour, on connait. Sauf que oui mais non. Monroe c'est juste un type comme un autre, un surhomme quand il s'agit de manipuler le cerveau des autres. Il est terriblement con, excusez moi du peu, avec ses internes, mais chouchoute ses patients comme s'ils étaient le pape en personne. Autant il ne doute pas de ses compétences en matière de chirurgie, autant il nous semble terriblement fragile et tellement incertain lorsqu'il s'agit de relations humaines. J'ai beaucoup lu sur le net qu'on comparait la série à Dr House mais il n'en est absolument rien. La série ne compte que 2 saisons de 6 épisodes, vous pouvez vous jeter dedans sans aucun souci et m'en donner des nouvelles ensuite!
- 666 Park Avenue aura aussi bercé mes 1er mois de 2013. J'attendais la série avec impatience. Une belle brochette d'acteurs tous issu de blockbusters en matière sériesque (Lost, Uggly Betty, One Tree Hill...) et un synopsis frôlant l'ésotérisme, rien de tel pour me faire ultra plaisir. Les 12 premiers épisodes ont été un vrai régal, le dernier, une torture tellement j'ai l'impression qu'il a été bâclé bien trop rapidement.
- Under the Dome aura aussi été marquante dans mon année, tant et si bien que j'ai décidé de me lancer dans le livre de Stephen King... mais plus tard, quand j'aurai du temps, et que j'aurai descendu une partie de ma PAL, enfin pas maintenant quoi!
- Enfin, la dernière qui mérite que je m'attarde dessus, c'est Mistresses. Apparemment, cette série existait déjà de notre coté de l'Atlantique et a été remis à la sauce améwicaine. Je cherchais à la base quelque chose en attendant le retour d'Hart of Dixie et de Grey's Anatomy, je suis tombée sur Mistresses et j'ai rapidement été happée par les 4 personnages féminins. Ça reste très culcul (et cul!) mais c'est divertissant et ça, j'achèèèète!
Il y en a eu bien sur plein d'autres : Made in Jersey, Person of interest, Rectify, Zéro Hour, Perception... Mais elles ne sont pas suffisamment avancées de mon coté pour en faire une apologie. Peut être sur de prochains articles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire