mercredi 5 février 2014

J'ai vu... la saison 3 de Luther

Vous l'aurez compris, j'aime tellement Luther qu'il est impossible pour moi de ne pas récupérer mon retard en attaquant un petit marathon!


Episodes 1 et 2


Le 1er épisode commence étrangement : Luther sort de cet entrepot en flamme, remettant un mec aux flics qui les encerclent, le tout sur une petit musique de chambre apaisante. Dans ces cas là, je m'attends au pire, je sais qu'il va se passer un truc pas net / pas cool / bien sanglant. Bingo, un mec sort de sous le lit d'une nana et l'épisode démarre en s'annoncant : "A la source du Mal". on sait direct que "ça pue du cul"!

On se doute bien que la nana précédemment citée va y rester, faut bien occuper notre Luther national. Mais on en arrive tout de meme à se poser des questions quand Schenk lui confie une autre enquête en parallèle, un reglement de compte. Qu'est ce que ça annonce? Visiblement, meme Schenk ne comprend pas tout.

Les épisodes 1 et 2 mettent donc 2 affaires en parallèle : d'abord le "tueur aux chaussures". Luther, en voyant le 1er corps, fera vite le rapprochement avec d'anciennes affaires. Il ne tournera pas longtemps autour du pot avant de trouver les futures potentielles victimes et le nom du meurtrier. D'ailleurs, comme d'habitude, il passera à 2 doigts de lui tomber dessus (il lui tient la porte dans l'épisode 2!!!) mais bon, il faut bien le faire courir un peu, ce grand gaillard! Tout est bien qui se finit bien, le méchant est arrété, les gentilles fifilles sont sauvées, youpi!

L'autre affaire, c'est une reglement de compte, un père ayant perdu sa fille qui decidera de faire justice lui meme. La base même est que Luther dérape sur cette affaire qui semble presque trop facile, sous les yeux de Ripley. Et c'est là le grand retour d'Erin, la fliquette de la saison 2. En toute bonne pétasse qui cherche à faire tomber Luther, elle s'est alliée avec un flic visiblement ripoux et essayera de retourner Justin. Je savais bien qu'elle perdrait son temps, Justin est connu et au combien reconnu pour sa loyauté envers son capitaine, et même s'il m'aura donné quelques suées, elle se vérifiera a nouveau dans l'épisode 2.

A coté de ça, John emboutit la voiture d'une nana et l'épisode suivant, Mary est dans son lit. A peine crédible mais après tout, il ne va pas pleurer la défunte Zoé pendant 57 saisons. Histoire d'amour ou histoire de fesses, nous en saurons plus sur les prochains épisodes.

Episodes 3 et 4

Force est d'admettre que les scénariste ont sorti l'artillerie lourde. 
Luther et toute son équipe court après un type, ayant perdu sa femme quelques années apparemment, sauvagement assassinée par un malade mental qui a décidé de "nettoyer" la terre des raclures qu'elle peut abriter, jusqu'à ce que peine de mort soit rétablie. Légèrement utopique à mon sens.

Ce meme type aurait pu avoir l'occasion de flinguer notre bien aimé Luther, sauf qu'il reconnaitra en lui un alter ego et lui demandera seulement quelques jours pour accomplir sa mission. Luther se mordra les doigts de l'avoir laissé filer mais lui remettra presque la main dessus alors que le gars s'apprete a mettre à mort un pédophile. Justin le prendra en chasse et ce sera le début de l'hécatombe, entendez par là que Justin mourra (pauvre de lui!). Double morsure de doigts de Luther. Pleurs chez moi.

Sauf que, dernier épisode, tout s'accélère. Luther est arreté pour le présumé meurtre de Justin, Erin et le Ripoux jubilent. Transfert on ne sait tro où, Luther est sorti des papattes des "pas sympa" in extremis par Alice. 
A coté de ça, le gentil tueur en série, comprenant que Luther ne le lachera pas,  décide d'aller chez lui et y trouve Marie (oui oui, la Marie qu'il s'envoie!). Il ne lui mettra pas la main dessus, Marie ayant eu la bonne mauvaise idée d'appeler Erin et le Ripoux qui la cacheront et essayeront de se servir d'elle pour faire attirer Luther et le faire tomber. Raté, Luther la retrouvera avec l'aide d'Alice, mais après le tueur qui entre temps aura descendu le Ripoux comme un m**** dans les escaliers de la planque, bien fait!
Au final, tout est bien qui finit bien, le tueur est emprisonné, Luther sain et sauf (hormis une balle dans le genou), Alice (qui, rappelons est recherchée) en liberté.


En bref, une saison haute en rebondissement mais une fin qui me laisse perplexe. Marie se fait passer pour Alice puisqu'Alice lui a sauvé la vie sur le toit de la planque du Ripoux, Luther lui fait ses adieux, visiblement à regret et part rejoindre Alice.  Le dernier épisode s'achève ainsi, avec une vue plongeante sur le pont où Alice et Luther se donnait RDV dans les tous 1er épisodes.

Allez les scénaristes, 4 épisodes, c'est sensé être rapidement bouclé alors dépêchez vous que je sache enfin ce que vous nous mijotez pour la saison 4!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire