jeudi 2 janvier 2014

J'ai vu... la saison 3 de Homeland


Un petit article parce qu'il semblait impensable de ne pas raconter ma semi déception sur cette saison 3.

ATTENTION, FORT RISQUE DE SPOILERS (si tu ne la pas encore vu, demi tour immédiat!)

Le final de la saison 2 m'avait juste... époustouflée! Les scénaristes avaient été très bons sur ce point. Ils nous avaient laissé avec une CIA en deuil après le Big Attentat à son encontre, un Brody en cavale, une Carrie le couvrant et un Saul reprenant les rènes de ce qu'il reste de l'agence pour un temps donné.

J'attendais donc énormément de la saison 3, au moins autant que les 2 précédentes.

Les 4 premiers épisodes m'ont laissés dubitative : la dépression de Dana, l'internement de Carrie, l'épisode de Brody à Caracas. Bon OK, mais ils veulent en venir où? Et puis, fin du 4ème épisode, je comprend enfin ce qui se trame et commence à sauter sur place. Génialissime renversement de situation alors qu'on apprend que justement, l'internement de Carrie, Saul qui joue au con... ça faisait partie du plan. Et là, je me dis que enfin, il va y avoir du lourd, de l'action... 
Bon, c'est le cas sur certains épisodes, d'autres pas. J'ai eu du mal à rentrer dans le plan visant à mettre Javadi au pouvoir mais une fois compris, ca roulait et ça tenait la route. Meme la grossesse de Carrie me semblait carrément plausible et totalement crédible dans l'histoire! En bref, la saison qui me semblait moitié mal partie, continuait sur de très bonnes bases et j'étais en droit d'attendre une fin en apogée, ouvrant de multiples possibilités pour la saison 4, déja annoncée.

Et la déception arrive sur les dernières 30 minutes du dernier épisode. Brody condamné pour l'attentat d'Akbhari, sa mort par pendaison : 1er choc! Bon sang, c'est là que j'attendais les talents de Quinn qui aurait pu décrocher Brody de sa corde en tirant juste une balle. Il était où lui, alors qu'on avait besoin de lui! Brody mort, Homeland a t'il encore lieu d'être? Cette série a toujours été pour moi, la série aux multiples rebondissements, c'était bien là que j'en attendais un!
2ème choc, l'ellipse dans le temps, Carrie à la limite d'accoucher, la cérémonie des étoiles. Et cette fin, où elle dessine elle même la 133ème étoile, en l'honneur de Brody, mort pour son pays. Sympa mais maintenant, ils vont nous parler de quoi dans la saison 4? Son poste à Istanbul? Ses questionnements quant à son instinct maternel? Ca risque d'être bien chiant si c'est ça.
Et Saul là dedans? Il nous mene une opération du feu de Dieu, tout pour booster sa carrière, avec les risques que ça comporte. Et à la fin, ciao, bye bye, il se barre à New York. Personne n'est capable de reconnaitre son génie audacieux à la CIA, personne n'est capable de prendre son téléphone et le supplier de revenir?

Heureusement le jeu des différents personnages reste très bon : Carrie reste bouleversante de sincérité et de professionnalisme, Brody reste ce type que je suis incapable de cerner (gentil ou méchant?), Saul empreint de ce paternalisme qui lui colle à la peau. 

En bref, vous l'aurez compris, un avis plutot mitigé pour une saison 3 en demi teinte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire